sockeel architectes
LA TURBINE – DUNKERQUE

TURBINE MAISON DE L’ENTREPRENEURIAT

DUNKERQUE (59)

 

Programme

La Maison de l’Entrepreneuriat La Turbine est un outil de lutte contre le chômage et de stimulation de l’emploi sur le territoire dunkerquois. Elle a vocation à favoriser la création et le développement des entreprises locales. Pour ce faire, elle vise en particulier à regrouper en un même lieu les principales structures d’accompagnement à la création / reprise / développement d’entreprises. Elle se présente comme un guichet unique ouvert à toute personne souhaitant se renseigner sur l’entrepreneuriat au sens large du terme. Un accueil qualifié permettra d’orienter rapidement et efficacement le public vers les interlocuteurs les plus à même de répondre à leur(s) question(s).

Conservation de l’existant

Le projet propose de conserver la majeure partie de l’enveloppe extérieure du bâtiment et les éléments qui marquent l’identité de l’édifice, c’est-à-dire : les façades sur rues en brique peinte et leurs leurs grands principes de composition ; la grande mezzanine et l’ossature béton, une partie de la charpente métallique. Aucun local n’est prévu sur le plateau conservé à l’étage, de manière à le garder bien lisible dans le projet, ce qui le mettra en valeur et évitera toute surcharge contraignante sur la structure béton existante.

Organisation & Volumétrie

L’entrée de la future Turbine sera positionnée rue du Ponceau, en façade principale du bâtiment existant. Après avoir franchi la grande porte, les usagers traverseront un sas situé sous la mezzanine, avant d’accéder à une rue intérieure, couverte d’une verrière par pans inclinés à 5°, et autour de laquelle s’organisera l’ensemble de l’équipement. D’une manière générale, le rez-de-chaussée accueillera les fonctions communes aux différents utilisateurs ainsi que les espaces accessibles au public. Aux étages, de part et d’autre de la rue intérieure, deux volumes parallélépipédiques (toitures terrasses, gabarit R+2+), glissés contre la mezzanine existante, abriteront les bureaux. L’un accueillera l’incubateur d’entreprises (en limite parcellaire Est, côté cour commune) et l’autre les bureaux des structures partenaires (contre la mezzanine existante).

La verrière étant positionnée au niveau de la dalle R+1, tous les bureaux bénéficient d’au minimum une fenêtre donnant sur l’extérieur. Les deux volumes parallélépipédiques sont reliés par une passerelle à l’air libre et par deux passerelles fermées, qui se déploient au-dessus de la verrière. La mezzanine deviendra un espace extérieur de détente mais aussi de travail (notamment par exemple pour l’organisation de réunions par beau temps).

MAITRISE D’ŒUVRE :

SOCKEEL ARCHITECTES Mandataire / VERDI INGENIERIE BET TCE / BECQUART Economiste

MAITRISE D’OUVRAGE :

COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE

Surface 1992 m² SP

Les commentaires sont fermés.