Cette opération a été l’occasion d’expérimenter une méthode de conception jusqu’aux plans d’exécution en partenariat avec un bureau d’études Bois.
A deux pas de la plage de Malo-les-Bains, la maison-bureau s’insère dans une dent creuse, entre ville et dune.
La particularité programmatique du projet réside dans sa polyvalence : il a été conçu, tant dans l’organisation des espaces que dans la composition de ses façades, pour pouvoir être utilisé et perçu tout aussi bien comme lieu de travail et/ou comme habitat.
Dans ce quartier très résidentiel, cette construction marie une volumétrie très « domestique » avec une composition de façade tramée, rigoureuse et fonctionnelle dont l’animation est assurée par le décalage du rez-de-chaussée et par la mobilité des panneaux coulissants.
L’immeuble R+3 est construit presque exclusivement en bois : ossature, planchers, charpente de toiture, menuiseries, vêture de façades, … Seul élément structurel en acier, la cage d’escalier sert de contreventement à l’ouvrage.
Les grandes surfaces vitrées permettent de profiter au maximum des apports solaires. Les surchauffes d’été sont contrôlées grâce aux volets et grâce à une gestion optimale de la ventilation : la centrale thermodynamique récupère les calories excédentaires, pièce par pièce, pour le chauffage de l’eau sanitaire.
Construction ossature bois 220+50
Planchers KLH
Bardage douglas + huile de prégrisaillement
Lames de volets en Cèdre rouge.
Isolation laine de bois 270mm.
Menuiseries Bois 68mm SRN BLC certifié FSC
Energie : Poêle à bois en appoint
Performances thermiques
15KW/m2/an
MAITRISE D’ŒUVRE :
SOCKEEL ARCHITECTES
INGEBOIS, BET Structure Bois
Surface : 176 m² SP