Le Fort Aventures créé en 2019 est une base de loisirs de 10 hectares située au cœur du grand site naturel du Fort de Petite-Synthe à l’ouest de l’agglomération Dunkerquoise : parcours sportif, accrobranche, escalade, parcours perchés, attractions de plein air, y sont à l’honneur. À terme, cet équipement est destiné à devenir un lieu de loisirs à l’échelle régionale engagé dans une démarche écologique respectueuse de l’environnement. Le projet consiste en la réalisation d’un équipement multifonctionnel offrant l’accueil nécessaire au Fort Aventures. Il comprendra une billetterie, un espace bar, une terrasse et une halle couverte pour offrir une zone de détente à proximité de l’entrée du site et en lien avec le Fort. À ces espaces d’accueil et de détente, se greffent quelques locaux de services.
L’orientation parallèle à l’axe du Fort tient compte de la visibilité de l’équipement depuis l’entrée du site et d’une connexion visuelle entre cette entrée et le patrimoine défensif. L’organisation de l’équipement tient compte de ce lien avec une entrée au nord et une transparence de l’équipement vers le sud. Ainsi les espaces d’accueil et de détente se succèdent avec une orientation ouest tandis que les espaces de services sont positionnés en façade est. Il a été choisi une mutualisation et une continuité des espaces afin que l’équipement offre une grande polyvalence d’utilisation. L’accueil et le bar composent le même espace en lien direct avec la halle couverte et la terrasse. Les pièces annexes sont connectées directement à ces espaces ouverts, sans surface de circulation. L’orientation parallèle à l’axe du Fort tient compte de la visibilité de l’équipement depuis l’entrée du site et d’une connexion visuelle entre cette entrée et le patrimoine défensif. L’organisation de l’équipement tient compte de ce lien avec une entrée au nord et une transparence de l’équipement vers le sud. Ainsi les espaces d’accueil et de détente se succèdent avec une orientation ouest tandis que les espaces de services sont positionnés en façade est. Il a été choisi une mutualisation et une continuité des espaces afin que l’équipement offre une grande polyvalence d’utilisation. L’accueil et le bar composent le même espace en lien direct avec la halle couverte et la terrasse. Les pièces annexes sont connectées directement à ces espaces ouverts, sans surface de circulation.
Le mode constructif retenu est une ossature bois avec isolation biosourcée en laine de bois. Le bardage choisi est un douglas posé en « faux ajouré » verticalement et doté d’un traitement spécifique de prégrisaillement. Les surfaces vitrées sont posées sur une ossature bois indépendante (épines type mur rideau en douglas capotées de profils en aluminium anodisé). Les volets de la halle sont constitués de cadres en acier galvanisé revêtus de tasseaux espacés en douglas ayant reçu le même traitement que le bardage. L’accueil-espace bar très vitré est en lien visuel fort avec les extérieurs et la halle couverte. Pour conforter ce lien entre intérieur et extérieur, il a été choisi de mettre en œuvre une continuité des matériaux. Ainsi, le plafond en lames de douglas espacées se prolonge dans la halle. La brique de sol de la terrasse et de la halle est utilisée en intérieur. Cette brique, choisie dans des tons sable, constitue un sol naturel et durable pour l’ensemble des espaces d’accueil et de détente.
MAITRISE D’OEUVRE :
SOCKEEL ARCHITECTES / INGEBOIS / AXOE / ETAC / CRE INGENIERIE
MAITRISE D’OUVRAGE :
VILLE DE DUNKERQUE