Le projet urbain vise cinq objectifs majeurs :
– S’inscrire dans la trame urbaine historique de Coudekerque
En tissant des relations directes entre le projet et les îlots environnants : la continuité des rues et cheminements piétons permet aux anciens et futurs habitants de rejoindre les équipements neufs et ceux qui sont déjà en place aujourd’hui.
– Positionner les nouveaux services au cœur du projet
Le pôle médical, la pharmacie, la crèche et le square sont implantés en liaison directe avec le canal et la ville historique.
– Créer une véritable façade urbaine sur le canal, tout en recherchant les meilleures orientations
Le projet propose de créer une véritable vitrine urbaine, à l’échelle du canal, par la ponctuation de « sept proues », allant du R+3 au R+2 et très largement percées. Cette disposition en proue permet de ne pas privatiser la vue du canal pour le seul premier rang, mais plutôt d’offrir des vues directes et des vues latérales au plus grand nombre.
– Offrir une grande diversité de fonctions et de formes urbaines
Le projet regroupe au sein du même site une très grande variété de fonctions urbaines et donc de formes urbaines : logements (individuels, collectifs, locatifs, en accession aidée ou non), équipement public, pôle tertiaire, espaces paysagers,…
– Garantir la qualité urbaine et architecturale du projet…
… en mettant en œuvre de matériaux durables, en accordant une juste place à la voiture (ni trop présente, ni bannie), en qualifiant clairement chacun des espaces du projet, en instaurant une forte présence du végétal, en mettant en place les conditions qui favoriseront le confort des logements projetés,…
Ces maisons sont composées pour répondre à deux problématiques : la véritable accessibilité des logements et les apports solaires dans les séjours sur des parcelles au nord.
Ces 4 maisons se caractérisent par la largeur des séjours orientés plein sud, les pièces dites de service au nord et une entrée couverte. Le garage latéral est traversant. Toutes les pièces (compris salle de bain) sont éclairées naturellement.
La situation urbaine très particulière de ces maisons, en bord à canal, impose un gabarit en R+2 pour répondre aux autres constructions et à de très larges ouvertures sur le canal.
Le RDC comprend une unité de vie complète accessible en rez-de-chaussée. 4 des 5 pièces principales bénéficient d’une très bonne orientation sud-ouest et d’une vue directe sur le canal.
Le pôle médical occupe la majeure partie du rez-de-chaussée de l’immeuble.
En about Ouest, aux abords des berges, le gabarit est porté au R+3.
L’accès piéton aux logements se fait par l’intermédiaire d’un espace ouvert et traversant. 16 logements aux étages sont desservis par l’ascenseur, ce qui porte à 19 le nombre de logements accessibles. L’ensemble des appartements sont à double, voire triple orientation. Ils sont tous traversants. Les séjours sont orientés plein sud (vers le parc) et donnent côté ouest sur une terrasse abritée. Les salles de bain sont pour la plupart éclairée naturellement.
Le projet crée une liaison entre le cheminement public le long du parc côté ouest et un cheminement privé en R+1 coté Est au-dessus de la crèche. Cet espace « piéton haut » d’une largeur de 3m et accessible par ascenseur, donne à l’est sur un jardin arboré. Il dessert l’ensemble des logements au R+1 (10 logements PMR) et R+2.
L’ensemble des appartements sont traversants Est-Ouest. Les séjours et cuisines sont prolongés de terrasses/loggias donnant sur le parc urbain à l’Ouest. L’ensemble des salles de bain sont éclairées naturellement.
Ces 5 maisons sont orientées au sud. Il est envisagé de proposer un bien avec ou sans le garage. Dans le cas où l’acquéreur ne prend pas de garage mais décide de le construire plus tard, l’implantation de ce dernier est contrainte par l’entrée qui se fait latéralement. Les garages seront toujours en recul de la façade principale. L’ensemble des pièces (compris salle de bain) sont éclairées naturellement.
Ces maisons s’étirent et relient les 2 rues d’accès avec les fonds de parcelles. Cela permet d’ouvrir l’ensemble des ouvertures plein sud sur un jardin privatif clos. Ces logements sont organisés pour offrir une unité de vie complète accessible, au-delà de la réglementation PMR de 2007. Ces maisons peuvent facilement être transformées en T5.
MAITRISE D’ŒUVRE :
SOCKEEL ARCHITECTES & AD’AUC – NORTEC
MAITRISE D’OUVRAGE :
KIC & SRCJ
Surface : 2,7 ha