La localisation du complexe sportif sur le territoire du Grand Large implique un double enjeu : d’une part, le projet s’inscrit dans une démarche de mutation et de re-création urbaines contemporaines, d’autre part, sa conception est tributaire de la présence sur le site d’un élément du patrimoine industriel local datant du début du XX e siècle.
Le pignon de briques qui demeure comme élément témoin de la présence des Ateliers et Chantiers de France, constitue un signal vertical à fort impact visuel dans cette zone alors en friche.
Il constitue un rappel de l’AP2 (Atelier de Préfabrication 2), ou « Cathédrale » : ces deux éléments verticaux définissent le bornage à la fois spatial et temporel des anciens chantiers navals.
Le projet regroupe les fonctions suivantes:
– Une grande salle d’ activité de 1080m2
-300 places en gradins.
– Deux salles multi-activités jumelées de 380m2
– Une salle d’ activités complémentaire de 190 m2
– Un mur d’escalade .
-Les vestiaires et sanitaires correspondants
Afin d’éviter un rapport de volumétrie déséquilibré vis-à-vis du futur contexte urbain d’habitat, les hauteurs des salles d’activités sont limitées à un niveau de 6,80 m grâce à l’encastrement de la salle principale dans le sol : celle-ci se trouve en décaissé de 2,80 m par rapport au terrain naturel.
Les différentes salles sont implantées de part et d’autre d’un axe de circulation structurant Nord/Sud.
Éclairé naturellement par des bandeaux vitrés en impostes hautes, il permet de desservir la Grande Salle de sport en contrebas ainsi que les deux autres salles, situées en niveau rez-de-chaussée sur le linéaire de bordure Est.
L’accès à cette Grande Salle peut s’effectuer directement à partir du hall d’entrée par le biais de l’escalier et de l’ascenseur qui desservent la zone de vestiaires en rez-de-chaussée bas, mais aussi par deux escaliers répartis sur le linéaire de la circulation transversale Nord-sud.
Les différents choix de matériaux correspondent aux principes de durabilité et d’optimisation des parois par rapport aux structures. Ainsi les propositions suivantes sont faites :
-Parois de brique terre cuite en soubassement.
-Bardages en planches de bois rétifié
-Menuiseries en acier laqué (Portes et ensembles d’accès )
-Ensembles menuisés de type «Stabalux» (ossature bois et capots en aluminium double vitrage feuilleté basse émissivité U=1,1 W/m2/°K)
-Panneaux translucides en polycarbonate
MAITRISE D’ŒUVRE :
O. SOCKEEL – E.STROOBANDT, Architectes
Sophie GUEYDAN, Paysagiste
SAUNIER, BET TCE
J.M. Becquart, Économiste
MAITRISE D’OUVRAGE :
COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE – S3D
Surface : 3 439 m²