Les éléments du programme sont organisés de manière linéaire dans une emprise rectangulaire d’environ 33 m de large sur 141 m de long. Cette construction en longueur reprend dans sa direction, les trames parcellaires et bâties existantes aux abords du terrain. A l’intérieur du bâtiment, se succèdent du nord vers le sud : le manège, l’ensemble club-house / office / bureau, les locaux servants (sanitaires / réserve / sellerie), les box et les espaces shetlands, les hangars (paille, fumier, véhicules). Le manège et l’ensemble club-house / office / bureau sont couverts par une toiture bi-pente inclinée à 23°, la charpente en ciseaux franchit les 33 mètres sans appui intermédiaire. Les autres locaux sont couverts par des toitures monopentes inclinées à 10°, qui se rejoignent ponctuellement au-dessus des espaces dédiés aux plus petits poneys.
Hormis les dalles de sol en béton et les toitures en bac acier laqué gris anthracite et en polycarbonate, le bâtiment est conçu quasiment exclusivement en bois (structure / façades). En façade, le bardage horizontal ajouré est associé aux filets brise-vent de couleur noire.
Outre l’usage conséquent du matériau bois, le projet intègre également l’installation de 250 m² de panneaux photovoltaïques en partie supérieure du versant ouest du manège.
L’organisation des locaux, la création d’un patio et la mise en œuvre du polycarbonate en toiture apporteront un éclairage naturel conséquent.
Le projet prévoit aussi la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage du sable du manège et de la carrière ainsi que pour les douches des chevaux.
Il propose également en option le chauffage du club house par un poêle à granulés de bois.
MAITRISE D’ŒUVRE :
O. SOCKEEL Architecte mandataire, STROOBANDT & V. LE HENAFF, Architectes
BET Structure Bois : INGEBOIS , BET Thermique : AGATHE
BET génie hippique : PARCOURS
MAITRISE D’OUVRAGE :
Ville de Grande Synthe
Surfaces : 2650 m² utiles + 820 m² circulations ext. couvertes