Le fonctionnement général du lycée s’inscrit dans la logique d’implantation urbaine et établit un lien étroit avec le site. Tout d’abord, le parvis d’entrée se prolonge à l’intérieur de l’établissement sous la forme d’une rue couverte desservant au rez-de-chaussée les pôles d’enseignement professionnel en forte liaison visuelle avec l’espace public de la rue du Contretorpilleur Triomphant. Ceci permet à la clientèle d’avoir une vision globale des prestations offertes par les élèves.
Les espaces de vie scolaire (restaurant, maison des lycéens,…) sont implantés le long d’un second axe, qui est, lui, en relation avec la cour.
Le hall d’accueil, en position centrale, assure une distribution des deux rues intérieures. Il établit également une liaison entre le parvis public et la cour. Il permet d’avoir très rapidement une lecture globale de toutes les activités de l’école. Il constitue un espace majeur du projet, un véritable lieu de rencontre et de convivialité pour tous les utilisateurs.
En termes de développement durable, le projet propose :
– L’utilisation des toitures les plus basses, végétalisées, comme première réponse à la gestion des eaux de pluie par rétention
– L’usage important du bois, notamment comme structure porteuse
– La production d’eau chaude et d’électricité par voie solaire
– …
Les qualités des aménagements paysagers, étudiés pour une parfaite adaptation aux contraintes climatiques du site, enrichissent la dimension environnementale du projet : plantations en strates formant brise-vent, bassins secs utilisés en tampon pour la réception des eaux de pluie,…
MAITRISE D’ŒUVRE :
Architectes : O. SOCKEEL /E. STROOBANDT / J. SOISSONS
Paysagiste : S. GUEYDAN
BET : PROJEX
Economiste : SEB
MAITRISE D’OUVRAGE :
S3D pour le Conseil Régional Nord Pas de Calais
Surface Utile : 13 077m²