La parcelle se situe en bordure de la rue principale d’Achicourt, à proximité des équipements communaux, de la gare TGV d’Arras et du centre de l’agglomération. Les logements sont répartis en deux immeubles dotés au total de 4 entrées collectives et 2 entrées individuelles.
Le projet respecte pleinement le dénivelé du terrain : les extrémités des deux bâtiments sont décalées d’un demi-niveau en hauteur de manière à éviter tout terrassement trop conséquent. Les aménagements extérieurs ont été étudiés de manière à ce que ce dispositif ne remette pas en question l’accessibilité PMR des logements situés en rez-de-chaussée « surélevé ».
Pour respecter les règles de hauteur du PLU sans encaisser les rez-de-chaussée, les gabarits se limitent au R+2. La volumétrie proposée s’inspire de la simplicité du parallélépipède, tout en instaurant des rythmes rappelant l’échelle de la maison de ville : les creux au droit des entrées découpent les plus longues façades en séquences, elles-mêmes subdivisées en bandes verticales, grâce à quelques variations dans le traitement des balcons, des ouvertures et des matériaux de façade.
Bonne orientation des séjours, larges baies pour profiter des apports solaires d’hiver, protections solaires pour le confort thermique d’été, compacité pour limiter les déperditions, logements traversants, halls jouant le rôle tampon thermiques, équilibre entre les propriétés thermiques du bois et l’inertie du béton…
Superposition rigoureuse des logements, pièces humides regroupées, rationalisation du système constructif béton / bois, regroupement des places de stationnement…
Au minimum 2 orientations et 1 balcon par logement, locaux annexes conséquents, éclairage naturel des communs, importance accordée au végétal,…
MAÎTRISE D’ŒUVRE :
SOCKEEL ARCHITECTES – CABINET BECQUART
MAÎTRISE D’OUVRAGE :
PAS DE CALAIS HABITAT
Surfaces : 2443 m² SP – 1874 m² SH