Pour ce projet de création d’une demi-pension et de restructuration du collège Anne Frank, il ne s’agissait pas seulement d’adjoindre à l’existant « un complément de programme », mais bien d’amorcer une réflexion complète sur les qualités d’usage du collège dans l’objectif de constituer un véritable lieu de vie et d’améliorer les fonctionnalités de l’ensemble du site.
La qualité de vie au collège a été notre principale préoccupation. L’implantation de la demi pension ouvre en effet une réflexion sur la lumière dans l’établissement (circulations notamment), sur les logiques de parcours internes (accessibilité claire des différents locaux tels que CDI, salle polyvalente, EROA, etc. …), sur les qualités visuelles, tant en termes de matériaux que de perspectives vers l’extérieur.
Le collège est un lieu-maillon significatif dans l’apprentissage et le développement des adolescents : la composition de ses espaces doit parvenir à équilibrer la nécessaire sobriété des locaux d’enseignement, avec des qualités spatiales permettant une appropriation des locaux par les jeunes.
Notre proposition évite la création d’un « appendice » et contribue à une transformation significative des espaces de vie de l’établissement pour lui conférer toutes les qualités d’un collège contemporain.
MAITRISE D’ŒUVRE :
Architectes : SOCKEEL / STROOBANDT
Paysagiste : Ph. THOMAS
BET : SODEG
Economiste : BECQUART
MAITRISE D’OUVRAGE :
Conseil Général du Nord
Surface Utile : 5 113 m²