Le Centre Technique Communautaire est implanté sur une ancienne friche à l’intersection de l’autoroute A16 et de la RN225, en zone industrielle de Petite-Synthe à Dunkerque, à la proximité immédiate du récent centre de valorisation des déchets.
Le centre technique communautaire s’organise en 4 secteurs principaux : garages véhicules, ateliers de maintenance, locaux administratifs et locaux du personnel.
Le projet regroupe dans une même volumétrie : les secteurs garages et ateliers au Nord-Est et Nord-Ouest, entre lesquels s’intercalent les locaux du personnel (zones vestiaires, magasins, achats et gestion). Les bureaux (secteur administratif) sont positionnés en façade avant, de manière à privilégier une identité forte pour ce nouvel équipement, ainsi que des conditions optimales de fonctionnalités internes.
L’ensemble des espaces tertiaires du programme bénéficient d’éclairage naturel. Positionnés en façade Sud de l’équipement, ils profitent d’une orientation favorable optimisant les apports solaires directs. Des protections efficaces vis-à-vis des risques avérés de surchauffe estivale sont mises en place (brise-soleil, puits provençal et rafraichissement nocturne, plantations en pied de bâtiment, …) L’éclairage naturel des circulations se fait par le biais de puits de lumière zénithaux qui rythment le parcours des dégagements du secteur administratif, et permettent l’aménagement de jardins intérieurs. Ceux-ci offrent un agrément visuel supplémentaire ainsi qu’une fonction de régulation de l’hygrométrie des locaux.
– Soubassements des façades en briques
– Vêtures bois en Douglas traité à cœur
– Menuiseries en bois lamellé-collé laqué
– Doubles vitrages basse émissivité
– Toitures terrasses végétalisées.
Optimisation basée sur les critères suivants :
– Conception structurelle en ossatures intérieures, à isolation externe ou répartie assurant une suppression des ponts thermiques,
– Coefficient de forme optimisé pour minimiser les déperditions du bâtiment,
– Isolation renforcée, double vitrage basse émissivité,
– Protections solaires, puits provençal et rafraîchissement nocturne d’été, VMC double flux haut rendement, …
– Régulation hygrothermique favorisée par la présence du végétal, à l’intérieur, ainsi qu’en toiture, en pied de bâtiment,…
MAITRISE D’ŒUVRE :
O.SOCKEEL – E.STROOBANDT Architectes
S. GUEYDAN, Architecte & Paysagiste
J.M. BECQUART, Économiste
MAITRISE D’OUVRAGE :
COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE
Surface : 5 650 m²