Le site fait le lien entre trois entités urbaines et paysagères conséquentes pour la ville de Desvres : la place historique Léon Blum forte de ses commerces et de ses institutions, le quartier du Caraquet avec son collège, la maison des associations, ses équipements sportifs et enfin le ruisseau de la Lène qui mène au grand paysage des bocages du Boulonnais.
Le projet considère le parc comme l’élément fédérateur de ces trois entités : il permet leur articulation à la fois à travers un ensemble de liaisons douces accessibles à tous mais aussi par l’affirmation d’une nouvelle entité paysagère, symbole du renouveau pour le centre bourg. Ainsi, les nouveaux logements font le pari de la compacité en venant libérer au maximum la parcelle pour donner de l’ampleur au nouveau parc paysager. En effet, les appartements sont répartis en deux bâtiments implantés de manière à libérer un espace conséquent pour le parc, plus au Sud. Dans le même objectif, les stationnements sont positionnés sous les logements, ce qui permet de limiter leur impact visuel et leur emprise.
En termes de gabarits, le projet architectural devait relever le défi de la densité, sans pour autant produire des volumes trop hauts : ceux-ci auraient été en rupture avec les gabarits existants des alentours. Ainsi, le projet se limite au R+2 (avec parfois des combles) au droit chaque point du terrain naturel.
L’accroche au bâti existant, au niveau du parvis a été particulièrement travaillée : en effet, l’alignement retenu permet une ouverture de l’espace public de la placette vers le parc, et celle-ci s’en trouve agrandie. Par ailleurs, la volumétrie donnant sur la rue Roger Salengro s’inspire des typologies traditionnelles locales (toitures bi-pentes). Enfin, un gabarit en crénelé assure la transition entre l’existant (R+Comble / R+1+C) et le projet (R+1+C puis R+2+C / R+2).
MAITRISE D’ŒUVRE :
Architectes : SOCKEEL ARCHITECTES
Paysage : ALTERN / BET : INGEBOIS + SIBEO
MAITRISE D’OUVRAGE :
HABITAT DU LITTORAL
Surface : 2020 m² SH / parking couvert 675 m²
Coût estimé bâtiment : 2 900 000 € HT / VRD : 400 000 € HT