sockeel architectes
VIGIE EST – PORT DE DUNKERQUE

 

 

RÉHABILITATION ET EXTENSION DE LA VIGIE EST 

PORT DE DUNKERQUE (59)

 

La vigie est un poste de surveillance maritime installé sur un blockhaus de la seconde guerre mondiale.

Son rôle est d’optimiser la circulation des navires, en évitant tout retard et toute attente, mais aussi en assurant une sécurité maximale. Son équipement, à la pointe en matière de stratégie numérique et de communication (près de 8km de câblage informatique), lui permet également d’accueillir les cellules de crise en cas d’accident ou de tension extrême.

Le rez-de-chaussée sur blockhaus (niveau 17,20) est dédié aux locaux techniques, armoires électriques et informatiques. Son étage abrite les locaux du personnel. Les lieux de travail des radios, des officiers, des pilotes et des hommes du remorquage se situent au R+1 et R+2, dans les espaces largement vitrés offrant une visibilité optimale sur la mer.

L’extension au R+2 est travaillée comme un volume aérien, posé en débord sur le socle massif du blockhaus et maintenu en équilibre entre ciel et mer par de fins poteaux métalliques.

La couleur rouge renvoie aux balises et bouées marines. Elle permet de bien détacher visuellement le bâtiment de son environnement.

Le chantier a été organisé et piloté de manière à ce que l’occupation des locaux existants puisse être maintenue pendant les travaux.

MAITRISE D’ŒUVRE :

O. SOCKEEL, Architecte Mandataire / JB STOPIN, Architecte / SARL BECQUART, BET Fluides et Économiste

MAITRISE D’OUVRAGE :

Port Autonome de Dunkerque
Surface : 220m²

Les commentaires sont fermés.